Établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Donner le cap, manager, évaluer, rassurer, créer de la cohésion, donner ou redonner du sens, équilibrer, calculer, recruter, soutenir… Les managers des établissements de santé font face à de nombreux défis au quotidien et doivent savoir jongler entre des impératifs parfois antinomiques dans un environnement en constante mutation et avec des contraintes (financières, réglementaires, RH…) qui ne cessent d’augmenter.
Pas évident de tout gérer, quand on manque souvent de temps, de ressources et parfois aussi d’expertises sur certains sujets et quand on est bien souvent seul.e à la barre. Au sein d’Epionis, nous venons aider les managers et leurs équipes à relever tous ces défis, en leur apportant des expertises ciblées, des méthodes bien rôdées, un œil extérieur et un nouveau souffle.
Développement stratégique
- Accompagnement à l’élaboration de projets politiques (associatifs, fédéral), d’établissement et de service : état des lieux, animation de groupes de travail, identification d’axes de développement stratégique, rédaction des projets
- Appui à l’élaboration et à la contractualisation de CPOM
- Réponse à appels à projet, diversification de l’offre, évaluation de dispositifs ou de services
Processus et organisation interne
- Réalisation d’audits 360 ou d’audits ciblés sur les processus internes : RH, finances, organisation des soins, logistique, management… L’objectif est d’établir un diagnostic des points forts et des points de fragilité internes
- Identification des leviers d’amélioration et élaboration de plans d’action opérationnels
- Appui à la réorganisation et à l’optimisation des processus internes
- Soutien à la conduite du changement et formation des équipes
Qualité et gestion des risques
- Préparation des équipes aux démarches d’évaluation et de certification : évaluation interne et externe, certification V2020 : montée en compétences des équipes sur les référentiels et les méthodes, animation des groupes de travail, mise à disposition d’outils de pilotage et de suivi
- Déploiement d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins et de prévention des risques : structuration et organisation de la démarche, redynamisation des équipes, développement d’une culture positive de l’erreur…
- Réponse aux obligations réglementaires : DUERP, outils 2002-2…
Management et dialogue social
- Accompagnement individuel ou collectif de managers qui souhaitent renouer avec le sens du travail, améliorer leur organisation personnelle et/ou fluidifier le dialogue avec leurs équipes
- Initiation et déploiement d’une démarche visant à améliorer la qualité de vie au travail
- Conduite d’audit social, accompagnement à la restauration d’un dialogue social positif et constructif